Review BO Manufacture Special Activities Division 13
05/12/2013
C’est désormais acquis pour certains lecteurs de mes reviews : je ne suis qu’un sale vendu à la solde de BO Manufacture et mignon du boss. C’est d’ailleurs pour cela qu’il m’a fait envoyer cette réplique de S19 Stark customisé, attendez-vous donc à ne lire que du bien de cette réplique et à ce que j’occulte tous ses défauts… Ou pas…
Vous venez de le lire, la base du custom est un Stark Arms S19, réplique de Glock 19 mais qui possède un mode full auto pour les plus bourrins d’entre vous…
Les petites mains de BO lui ont appliqué un traitement spécial à base de stippling, de gravure, de ponçage et de gros câlins pour obtenir le SAD13, Special Activities Division, une branche de la Central Intelligente Agency (autrement dit la Ci Aille hé) spécialisée dans les opérations clandestines telles que les opérations paramilitaires, l’action politique, la distribution de marshmallows piégés ou encore la propagande et la désinformation. Leurs actions récentes les plus marquantes ont été la traque d’Ousama Ben Laden à Tora Bora en 2001, les opérations spéciales durant la montée en puissance de 2009 en Afghanistan ou encore plus récemment lors du printemps arabe. On reste donc dans le thème Black Ops, ça tombe bien parce que c’est la signification de BO ! Magique non ?
La particularité de cette réplique, c’est qu’elle n’existe qu’en 99 exemplaires
Facile : pas de boite ! A la place, une sacoche UTG à fermeture éclair. Les compartiments internes abritent la réplique et ses accessoires.
No box ! Instead, a UTG pouch with a nice broad zipper. The different compartments hold the replica and its accessories.
Une fois le tout sorti de la sacoche, on trouve :
-La réplique, 680 grammes de métal et de polymères (chargeur engagé)
-Un chargeur pouvant contenir jusqu’à 23 billes.
-Un manuel d’instructions en anglais.
-Un manuel en français.
-C’est tout.
Once everything is out of the pouch, you’ve got :
-The gun, 690 gramms of metal and polymer.
-A 23 BB magazine.
-An English language manual.
-A French language manual.
-That’s it !
Ceux d’entre vous qui ont déjà lu la review du S18C
savent que l’aspect et la finition des modèles Stark (VFC) sont de bonne facture.
Ici, la réplique a en plus bénéficié d’un traitement particulier. Voyons cela en détails…
Those of you who have already seen the S18C review know that the Stark Arms (VFC) finish is quite good.
Here, the gun received a special treatment, let’s see what happened.
Sur le côté droit de la glissière on trouve la devise non officielle de la CIA qui est la seconde partie du verset 32 du chapitre 8 de l’évangile de Jésus Christ selon Saint Jean « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
A savoir que la devise officielle est « The Work of a Nation. The Center of Intelligence. » « le travail d’une nation. Le centre du renseignement ».
On the right side of the slide you can read the unofficial CIA motto « And ye shall know the truth and the truth shall make you free » from John 8-32
The official motto being « The work of a nation.The Center of Intelligence »
Toujours du côté droit, la dénomination SAD13 est gravée.
Still on the right side, the SAD13 name has been engraved.
Le traitement au fer à souder a été prolongé jusque sur le dessous du pontet. La réplique a eu droit à un coup de ponçage afin que le grip ne soit pas trop désagréable. Effectivement même à mains nues on ne ressent pas la sensation de gène habituelle avec le stippling brut. C’est très appréciable.
The lower part of the frame, including the trigger guard, received stippling treatment. It has been smoothed so even without gloves the grip is not too rough.
La partie inférieure avant de la carcasse reçoit la plaque gravée du numéro de série »générique » de la réplique.
On the front lower part of the frame, there is a plaque with the « generic » serial number engraved.
Comme les opérateurs de la CIA, BO Manufacture a équipé ce SAD13 d’un clipdraw qui prend place soit à la ceinture, soit directement dans un pantalon. La pièce est adaptée avec soin sur la réplique. Il s’agit d’un élément real deal (c’est à dire, une pièce réelle, pas une copie airsoft).
As CIA operators do, BO equiped the replica with a clipdraw. This is a real deal part. This way, you can clip the gun either on a belt or diectly under your pants. The part is nicely adapted on the replica.
« Attention, ne pas utiliser avec une arme en état de faire feu », il ne s’agirait pas de perdre un morceau de fesse, ou pire si on porte son flingue sur l’avant !
»Warning, not for use with gun in the ready to fire condition », right, you don’t want to add another butthole ! Or worse if you carry the gun at the front of your trousers !
Etant droitier j’ai décidé de changer le clipdraw de côté.
Being a right handed shooter, I changed the side of the clipdraw.
De cette manière je peux l’utiliser de manière optimale en réplique cachée.
This way I can use the gun as a concealed weapon.
Le canon externe a été brossé. Le contraste entre la réplique entièrement noire et le canon couleur alu est intéressant. Le logo BO ainsi que le numéro de série unique y est gravé.
The outer barrel has been brushed. The contrast between the black slide and the aluminum outer barrel is interesting. The BO logo has been engraved here, as well as the unique serial number.
Sous le clipdraw on retrouve à nouveau le logo BO et le numéro de série unique gravés sur la glissière.
Under the clipdraw, we discover BO markings and the serial number.
Les organes de visée sont classiques pour un Glock, le U blanc à l’arrière et le point blanc sur le cran de mire. La visée se fait tout naturellement.
The sights are a big classic on Glock replicas, a White U on the rear sight and a white dot on the front sight. The aim is very easy.
Une dragonne peut prendre place sur la crosse si vous craignez de perdre votre réplique en jeu.
If you’re afraid of losing your precious BB gun, a lanyard can be attached to the butt.
Il dispose des marquages de capacité réelle.
It bears the real capacity markings.
Le talon de chargeur est amovible, cela permet d’entretenir le joint en cas de fuite ou lors d’une révision périodique.
The mag butt is removable so you can service the mag in case of gas leak.
Notez que les chargeurs de G19 WE et de Glock 17 Marui sont compatibles avec cette réplique (testé et approuvé).
Notice that WE and Marui magazines are compatible with this gun.
Comme sur tous les glocks, le démontage est très simple, on actionne la pièce de verrouillage vers le bas et on fait avancer la glissière.
Easy as pie. As on every Glock replica, operate the lugs and push the slide ahead.
On peut ensuite retirer le canon externe. Remarquez la tige guide en plastique ainsi que les deux ressorts récupérateurs.
You can then remove the inner barrel. Notice the double recoil spring and the plastic spring guide.
Pour accéder au canon interne il suffit de le retirer du canon externe. On a alors tous les éléments de base de la réplique sous les yeux.
In order to access the inner barrel, you’ve got to remove it from the outer barrel.
Nous en avons parlé en introduction, ce SAD13 peut tirer en semi ou en full. Il suffit de créer une panne en déplaçant un petit loquet pour que la réplique continue à tirer si on laisse le doigt sur la queue de détente.
We talked about it in the intro, the SAD13 can shoot either in semi or full auto. The only thing to do is switch the small thingy.
Une vue sur le nozzle
A close-up on the nozzle
Le bloc hop up est une copie du système Marui, il est de bonne qualité et ne souffre d’aucun jeu.
The hop unit is well-built. This is a copy of the Marui system. There is no wobble in it.
On retrouve le joint de hop up préféré du moment chez VFC, le système en W. Pour ma part je ne suis pas convaincu par ces joints…
This is still the beloved W-shaped rubber by VFC. I’m not convinced by those rubbers.
Le canon en laiton fait 85mm et pourra être remplacé sans peine par un canon de précision.
The inner barrel is 85mm long. You can replace it with any brand you like.
Les tests chrony ont été effectués avec du gaz ultrair.
Température 20° en intérieur (pour les tests chrony) et 8° en extérieur (pour la vidéo de tir).
Billes bio Xtreme précision 0.2 grammes.
Voici les valeurs obtenues en FPS sur 5 tirs : 299-298-295-294-295
Soit une valeur moyenne de 297 FPS, bien assez pour un backup.
En full auto, on obtient une cadence de tir de 18 billes/seconde (même valeur que sur le S18C)
Le hop up est efficace jusqu’à un grammage de 0.28 et la portée utile est d’environs 30 mètres en tir tendu, il faudra changer le joint si vous jouez avec de la bille plus lourde ou tout simplement si vous voulez un tir régulier, je vous parlais plus avant des fameux joints en W, j’ai eu beau tester ce type de joint (PDI) sur AEG, GBBr ou GBB, je n’ai jamais obtenu de bonnes performances, surtout en stabilité de tir.
Le kick n’est pas surpuissant mais la compacité de la réplique et sa très bonne prise en main assurent de bonnes sensations. En full ça disperse vraiment pas mal et le chargeur se vide très rapidement.
Comme vous pourez le voir dans la vidéo, j’ai eu quelques soucis de tir et de dégazage le jour des tests car l’Ultrair d’une part et les chargeurs VFC d’autre part ne sont pas copains avec les températures un peu froides. J’ai refait des tests un peu plus tard en utilisant un chargeur WE et un chargeur de G17 Marui et je n’ai eu aucun souci que ce soit en semi ou en full. Avec le chargeur Stark et du green gas cela allait un peu mieux, le meilleurs compromis a été du gaz Walther, pas terrible dans les GBBR du fait de sa lubrification, il est cependant efficace avec les répliques de poing.
Je vous laisse jeter un oeil à tout cela. Pour une fois je n’ai pas surligné les impacts en rouge, à part si vous souffrez de problèmes de vision c’est assez explicite…
Je vous vois venir « mais pourquoi acheter un Stark à presque 400€ lorsqu’on peut en avoir un pour 140 ? »
Je ne sais pas. Pour le travail réalisé dessus et parce que seuls 99 SAD13 ont été fabriqués ? Pour les deux heures nécessaires à la réalisation de ce custom ? Pour le clipdraw RD ?
En vérité, chacun voit midi à sa porte, en ce qui me concerne je ne mettrais jamais ce prix mais je conçois que les collectionneurs ou les passionnés n’hésitent pas une seconde à s’offrir cette jolie réplique.
A part un joint de hop up et un bon entretien afin de ne pas trop soufrir des dégazages, le SAD13 est un objet efficace sur le terrain, avec un look unique et une impression de solidité réelle.
Si vous avez les sous et que vous aimez les Glocks, impossible de ne pas craquer !
-Très joli custom et présence du clipdraw RD./Very nice custom and real deal clipdraw.
-Bonne prise en main./Good grip.
-Pièce unique./ Unique piece.
-Qualité des matériaux./ quality of materials.
-Housse pratique./ very handy pouch
-Possibilité de tirer en full auto./ can shoot in full auto mode.
-Chargeur sensible au froid, une constante sur les GBB-GBBr VFC : hé les gars, on n’habite pas tous à Taiwan avec 30° toute l’année !/ Cold sensitive mag. This is THE big problem with VFC GBB/GBBR : hey guys, not everyone lives in 30°C Taiwan !
-Le prix, 394€, qui n’incite pas à prendre cette réplique sur le terrain…/ The price, 349€. You don’t want to bring the gun on the field !
-J’ai du renvoyer la réplique de prêt à BO…/ I had to give the gun back…
Mise à jour le 11/05/2015
Jongloman, de l’équipe des Tactical Black Cats a fait une vidéo de la réplique, je vous laisse la découvrir :