Review Crown M29 .44 Magnum 6 » gaz
29 septembre 2014
Lorsque Julien, gérant de la boutique en ligne IMPULSE (ex-Pulse Japan mais en mieux) m’a proposé de tester une « nouvelle » marque (comprendre : un truc qui n’est pas connu en Europe) j’ai été curieux de voir ce qu’il allait me proposer. Après un bref aperçu des répliques fabriquées (souvent à Taiwan et en Corée) par Crown Models, j’ai pu choisir trois modèles : le ELEX9 , un S&W M19 à ressort à gaz et ce Smith&Wesson M29 .44 Magnum 6 pouces à gaz.
Vous avez sans doute déjà vu la vidéo de présentation de ces répliques, mais au cas ou, voici une piqûre de rappel :
Le Smith& Wesson M29 calibre .44 Magnum est aparu en 1955 et a vite reçu l’appellation de « revolver le plus puissant du monde ».
Rendu célèbre par Clint Eastwood dans la série de 5 films mettant en scène « Dirty Harry » entre 1971 et 1988 (ce qui valu aux armuriers américains de se faire littéralement dévaliser lors de la sortie du premier film !), le M29 subira une dizaine de modifications jusqu’en 1994, la production cessant en 1999. On trouve cependant des versions « limitées » ou « anniversaire » sorties dans les années 2000.
A titre personnel, je suis marqué par ce modèle car c’est celui avec lequel mon père m’a fait tirer alors que je n’avais que 8 ans ! Un souvenir impérissable, et heureusement qu’il tenait l’arme avec moi pour éviter de m’arracher les poignets !
Pour plus d’informations je vous invite à aller visiter ce LIEN.
Si vous avez déjà lu les autres reviews de produits Crown, vous aurez remarqué qu’il y a un effort sur le packaging. C’est sobre mais classe. On peut voir la réplique au travers d’un film transparent.
On peut remarquer les différentes empruntes selon la longueur de canon, ici le modèle 6 pouces, il existe en 4 et 8 pouces.
Rien n’a bougé durant le transport et le polystyrène à bien tenu son rôle protecteur.
La boite est complète, on y trouve :
-La réplique, composée en majorité d’ABS. Elle pèse 763 grammes.
-6 Etuis en métal pouvant contenir une bille chacun
-Un sachet de billes 0.20g
-Un manuel d’utilisation.
-Un bouchon de canon.
Gros, long, massif… Ce sont des adjectifs qui peuvent immédiatement vous venir à l’esprit lorsque vous sortez la réplique de sa boite.
J’ai choisi la version 6 pouces, déjà bien assez longue, mais ceux qui ont quelque chose à compenser pourront opter pour la version 8 pouces !
La prise en main n’est aps exemplaire, mais c’est le cas de la plupart des révolvers Smith&Wesson non customisés. La réplique n’étant pas trop lourde, elle est égréable à manipuler malgré son imposante stature.
L’aspect des matières utilisées n’est pas vilain, mais comme sur le M19, les parties noires sont un peu trop satinées par rapport au vrai .44.
L’action du marteau comme de la queue de détente sont agréables et le tir est plaisant.
.44 Magnum, Oui, c’est du lourd ! Les marquages de la réplique semblent avoir éte gravés.
« Marcas registradas », j’ai enfin l’explication ! Ce que je croyais être de l’espagnol est en fait du latin. Cette mention fut introduite dans les années 30 par Smith&Wesson, fatigué de voir le marché sud-américain innondé de copies et de contrefaçons. La mention »Made in USA » est remplacée par quatre lignes en deux langues, plus difficile à contrefaire !
Du coup ici on ne retrouve que deux lignes.
Ce que j’ai tout d’abord cru être le logo S&W, il s’agit en fait de « CM » pour Crown Models !
Ici par contre, pas de doute !
Le médaillon doré « Crown Models ». Comme le logo situé côté droit du corps, si on ne fait pas attention on peut croire à un marquage Swith&Wesson.
La crosse en plastique imite très bien l’originale mais est un peu brillante. quelques couches de vernis satiné régleront vite cela.
Le levier de sûreté. Vers l’arrière il empêche le tir, vers l’avant il déverrouille le barillet.
La valve de chargement en gaz est située sous la crosse.
Marque japonaise, mais made in Taiwan.
Un des points faibles de la réplique, le manque de réalisme du marteau. J’aurais aimé un petit ergot, mais c’est peut être un souci de législation.
Quelle gueule imposante !
Inutile de s’attarder sur ceux-ci, à l’avant un cran marqué d’une pastille orange permet de prendre une bonne visée rapidement.
A l’arrière vous pourrez régler l’oeilleton en site et en gisement.
On aligne, on vise, on presse douuuuucement la queue de détente, et paf ! OUT !
Contrairement au modèle à ressort testé précédemment, ce modèle à gaz dispose d’un tube en laiton placé dans chaque chambre du barillet. En effet, le calibre assez élévé de l’arme réelle implique de gros étuis, et les billes aurient donc flotté dedans lors du tir, ratant vraissemblablement l’entrée du canon interne ! Pour débloquer le barillet on actionne la commande située sur le côté gauche vers l’avant et on pousse vers la gauche.
Les étuis en métal. Ils sont équipés d’un joint à lèvre à l’intérieur duquel on place les billes.
Chaque étui est marqué.
On place ensuite un étui par chambre et on bascule le barillet.
L’étanchéité est réalistés par l’intermédiaire de l’action du marteau vers l’arrière et d’une petite pièce devant le canon interne.
Comme pour le M19 à ressort de la même marque, je ne saurais trop vous conseiller de ne JAMAIS démonter cette réplique si elle fonctionne correctement. Sachez que le canon a un diamètre de 6.23mm (mesuré au micromètre intérieur).
On peut voir que Crown a ajouté une masse dans la crosse en plus du réservoir de gaz.
Ce n’est pas une bonne idée d’enlever ces vis et de soulever le corps…
Mais en y allant tout doucement, presque rien ne bouge.
Et une belle usine à gaz, une ! Avec un peu de chance aucun ressort ni aucune pièce ne se sera envolée.
Un plan sur la mécanique relativement simple (mais bourrée de ressort taquins !) de cette réplique à gaz.
Si le ressort de détente a cet aspect…
…remettez-le en bonne position avant de refermer la réplique. Cela peut nécessiter la location de plusieurs paires de mains supplémentaires !
-HFC144a
-0.20g King Arms Bio BB
-Chrony Xcortech3200
-23°C
Une bien bonne surprise car au chrony on a une moyenne de 256 FPS en utilisant le gaz recommandé (hfc134-144a ou équivalent).
Par contre, on est loin des 60 mètres de portée annoncés par la marque ! Après 25 mètres il sera assez compliqué de toucher votre cible à coup sur. Ce qui est dommage c’est que ce n’est pas dû au manque de portée du M29, mais au fait que les tirs soient très irréguliers. Il est rare d’avoir deux trajectoires identiques à plus de 15 mètres et il m’est arrivé de voir des billes tomber à 3-4 mètres. Est-ce à cause d’un manque d’étanchéité du système ou d’un mauvais placement des billes dans les étuis ? Je ne saurais vous répondre avec précision.
Le hop up prévu pour un grammage de 0.20 lève plutôt bien les billes mais est assez irrégulier même une fois nettoyé. Il m’est arrivé d’avoir des billes envoyées vers la stratosphère et d’autres qui plongeaient rapidement.
L’autonomie est bonne, vous pourrez sans peine tirer presque 80 billes avec une charge de gaz mais serez pénalisé par la capacité de seulement 6 billes. Je n’ai pas vu de speedloader spécifique à ce modèle, par contre il existe des packs de 6 étuis supplémentaires.
Evitez les gaz trop puissants au risque de détériorer les joints.
Je vous laisse découvrir les tests de tir en vidéo :
Je vais avoir du mal à rester neutre : c’est un .44 MAGNUM !!!
Bon, ce n’est pas la réplique de l’année niveau inovation ou performance, mais je dois dire que cette troisième réplique Crown à passer entre mes petits doigts boudinés m’a bien plue. Autonomie sympathique, étuis en métal, bonne finition même si les marquages ne sont pas vraiment conformes, l’amoureux de revolver pourra y trouver son compte, que ce soit en jeu (même avec 6 billes) ou customisé et mis en vitrine.
Je ne suis pas expert en réplique de ce type, je n’ai eu que les modèles Marui et Dan Wesson en mains, mais pour qui recherche un S&W à barillet joli, jouable et pas trop cher (comptez environs 70€), la gamme gaz de Crown Models pourrait être un choix pertinent.
Je vous laisse, j’ai un braquage en cours en bas de chez moi, je dois aller faire le Dirty Harry !
-LE flingue de Dirty Harry.
-Révolver jouable.
-Etuis amovibles en métal.
-Autonomie.
-Tir irrégulier.
-Marteau irréaliste.
-Tout en plastique.
Posté le 29 septembre 2014 par Dingchavez