Review Maruzen PPK/S movie prop series, my name is Bond…
J’en dis déjà pas mal dans la vidéo ci-dessus, mais pour plus d’informations , l‘article wikipedia en anglais est bien fourni !
La réplique et ses accessoires sont livrés dans une mallette en plastique rigide elle-même recouverte d’un emballage cartonné.
Tout est bien en place dans un socle en polystyrène rigide et le couvercle abrite de la mousse alvéolée.
La boite comprend :
-La réplique, en ABS finition « black metal », elle pèse 413 grammes avec son chargeur et 456 grammes avec le chargeur et le silencieux.
-Un chargeur à gaz de 22 coups.
-Un silencieux.
-Un petit sachet de billes.
-Un mode d’emploi rédigé exclusivement en japonais.
-Une tige de débourrage.
Il est petit, il est beau, tient bien en main, je ne parle pas de mon sexe mais de ce Walther PPK/S finition noire métal (bande d’obsédés !). Pas mal d’airsofteur russophiles se sont tournés vers ce Walther faute de vraie bonne réplique de Makarov disponible…
Je dois avouer que la finition est bluffante !
Hop, l’arrêtoir de glissière est fonctionnel, pour réarmer, insérez un chargeur plein et reculez la glissière, pas de bouton sur ce modèle !
Les marquages semblent gravés dans la masse mais je ne suis pas un expert. Le logo Walther est bien présent, seul un « made in Japan » vient trahir l’origine de cette réplique. Le calibre représenté est le 9mm court (.380ACP) mais le PPK/S réel est bien entendu diversement chambré, au choix des utilisateurs.
On peut ici voir l’imposant bouton de verrouillage du chargeur.
La texture de la crosse semble agressive mais en réalité la prise en main est très bonne, à part si vous mesurez 2 mètres !
Le cran de sûreté fait également office de levier de désarmement. Pratique !
Ici, les marquages Maruzen 6mm nous ramènent à notre réalité airsoftienne ! Notez cependant l’extractuer très bien rendu.
La queue de détente est assez grosse pour la taille de la réplique mais elle est agréable. Le pontet servira au démontage de la réplique.
Le silencieux est du plus bel effet. Il ne gène pas le tir et donne vraiment un look sympathique au PPK/S
Rien de transcendant, un cran de mire à l’avant.
Un oeilleton à l’arrière… d’ailleurs dans la vidéo je parle de repères blancs, ce n’étaient que des reflets sur la réplique.
PAN !!!
J’ai été surpris de voir qu’un si petit chargeur pouvait embarquer jusqu’à 22 billes. Mes doutes concernaient la capacité de la réplique à tirer tout ça avec une charge de gaz…
Attention à bien entretenir les valves de percussion, au risque de les voir fuir… C’est le point faible des répliques Maruzen.
La première étape consiste à enlever le chargeur, puis à faire basculer le pontet vers le bas.
Puis tirez vers l’arrière et imprimez un mouvement vers le haut pour déposer la culasse.
Attention au ressort récupérateur et à sa bague en plastique.
Le réglage du hop-up s’effectue avec un tournevis, malgré la présence d’une clé Allen dans la boite…
Le nozzle semble tout fragile, il ne dispose pas de ressort de rappel, mais le système fonctionne bien.
Maruzen ne fournit pas de liste des pièces dans les boites.
-Chrony Xcortech3200
-Billes 0.20g Bio Cybergun
-Gaz HFC144a Abbey Predator et Ultrair
-11°C /4°C
A 11°C la réplique sort un petit 201 FPS de moyenne avec le HFC144a, contre 238 FPS à l’Ultrair. C’est peu mais vous verrez que pour l’emploi de cette réplique, c’est suffisant. Notez que tout ce qui est plus pèchu que le HFC144a est susceptible d’endommager le PPK/S à plus ou moins long terme.
Le réglage du hop up est assez déconcertant et il ne faut pas hésiter à serrer la vis pour que l’effet arrive, attention à ne pas trop serrer, sinon elle sort de son logement… Une fois réglé, la bille part droit et jusqu’à 10 mètres le groupement est très bon. Au delà il est encore aisé de toucher la cible mais la faible puissance de la réplique (et ma maladie de Parkinson…) ne permet pas d’avoir des portées « à la Marui ». Comptez tout de même un bon 20 mètres efficace, pas mal pour un si petit machin !
Une charge de gaz permet de tirer une trentaine de billes dans les conditions du test, pas de soucis concernant la capacité du chargeur donc…
Vous vous doutez bien que le kick n’est pas le plus fort que l’on a pu voir sur un GBB, mais malgré la souplesse du ressort récupérateur, il est sec et rapide.
Je vous laisse voir ce que ça donne en vidéo, le dégazage était dû à une fin de capacité en gaz, rien de méchant donc :
J’aime ! Oh lala qu’est-ce qu’il dit le Ding ? Pub ? Corruption ? Un machin qui tire à peine à 20 mètres !!!
Oui, j’aime. J’aime l’emballage classe, j’aime la finition métal superbe de cette réplique, j’aime le look que lui donne son silencieux, j’aime avoir 22 billes dans un chargeur (tac tac tac, rafale popopopo Cortex dans la place… euh… pardon !!! ).
Mais si globalement je trouve cette réplique superbe, j’aurais apprécié un système de hop up un peu plus pratique, même s’il est efficace si on reste en 0.20. J’aurais apprécié un petit ressort de rappel qui ne me fasse pas flipper quand je vois le nozzle se balader dans la chambre. J’aurais enfin aimé que Maruzen soit un peu plus réactif sur les pièces détachées.
Cependant, ce Walther PPK/S à tout pour plaire au fan de James Bond, au collectionneur invétéré, aux amoureux de jolies répliques et MEME à ceux qui voudraient une réplique compacte, pas trop compliquée et capable de servir de backup entre 1 et 15 mètres.
Bref, si c’est pour faire du frag à gogo façon Kitty Killa (que j’embrasse, elle se fait rare !), oubliez cette réplique Maruzen.
-Finition et aspect du plastique.
-Ben… LE flingue de James Bond quoi !
-Performances de tir surprenantes.
-Look sympa avec le silencieux.
-Adore les empreintes digitales !
-Ressort récupérateur un peu mou.
-Valves de chargeur fragiles ?
-Peu de pièces de rechanges disponibles.
Posté le 25 janvier 2015 par Dingchavez