Review ASG/KJW CZ P09 GBB, un tchèque qui a des provisions !
14 octobre 2015
Le CZ P09 est une réplique annoncée de longue date par ASG. Déjà sortie en 2014 mais peu vue sur les terrains, ASG communique à nouveau sur le PA tchèque lors de l’IWA2015. C’est grâce à la boutique Powergun, située à Morigny-Champigny (près d’Etampes) que je peux aujourd’hui vous présenter cette réplique.
Examinons cette curiosité de plus près…
Pour les retardataires, un rappel en vidéo :
CZ fait très bien les choses, voici leur page.(en Anglais)
La réplique est livrée dans une mallette en plastique garnie de mousse. Très bonne idée ! Tout est très bien maintenu et cela rend le transport plus aisé.
Il faut l’avouer, la mallette est un peu vide :
-La réplique du P09, en métal et ABS, elle pèse 917 grammes chargeur compris.
-Un chargeur à gaz pouvant emporter jusqu’à 25 billes.
-Un manuel d’utilisation rédigé en plusieurs langues (dont le français).
J’aime bien. En fait, j’aime bien parce que le profil change de ce qu’on peut voir habituellement sur les terrains emplis de Glock-likes et autres 1911.
La réplique est effilée mais lourde, la prise en main impeccable et la finition ne démérite pas.
Licence oblige, on retrouve les marquages CZ.
On peut remarquer ici l’arrêtoir de glissière, assez massif, et derrière lui, le cran de sûreté, il est ambidextre. Le « vrai » P09 dispose en série d’un levier de désarmement mais la sûreté peut être installée rapidement.
La crosse dispose également du logo CZ. La texture du grip est agréable. Notez que normalement le dos de la crosse peut être changé par un modèle plus fin ou plus gros, ça n’est pas le cas en airsoft.
J’ai d’ailleurs démonté la pièce, il suffit de retirer une goupille, mais attention car un ressort et l’attache de dragonne s’envolent !
On peut également voir un petit trou pour attacher une dragonne.
Le pontet très large permet de tirer avec des gants sans avoir peur des décharges accidentelles. La queue de détente est assez… bizarre comme vous avez pu le voir en vidéo.
Ici on peut voir l’extracteur ainsi que le grip présent sur la carcasse. Cet espace permet de garder un point de repère pour le placement du pouce de la main faible lors du tir.
Un rail Picatinny vous permet de placer les accessoires idoines.
Le marteau est intéressant. Sa forme plate et ses rainures le rendent facile à manipuler et en même temps il ne dépasse pas trop du profil de la réplique. Cela évite les incidents…
Et en parlant de profil, je trouve que l’un des atraits principaux du P09 est son côté « plat » et moderne. Ca change des trucs rectangulaires…
Pour prendre la visée, on a droit à un combo « 3 points », un sur le cran de mire…
Et deux sur la hausse. Je pensais possible de la régler, mais ce n’est pas le cas.
En tout cas c’est assez efficace.
D’une contenance de 25 billes, le chargeur (ici un modèle à gaz) est assez lourd. Il existe des chargeurs CO².
Le talon est orné du logo CZ.
Le démontage est très facile. En premier lieu faites correspondre les deux encoches comme sur la photo, vous pourrez alors retirer l’arrêtoir de glissière.
Faites coulisser la glissière vers l’avant.
Le hop up se règle par l’intermédiaire d’une vis.
Attention aux deux rondelles qui prennent place à l’avant de la tige-guide. le ressort récupérateur n’est pas solidaire de la tige donc attention aux yeux !
Le nozzle semble bien solide, tant mieux.
Le bloc hop up est retenu par une goupille élastique. Il faudra l’enlever pour déposer le tout.
Remarquez le système de bague du hop up.
Le joint dispose de deux bourelets à l’extérieur. Rassurez-vous, il existe quelques modèles de remplacement disponible dans les shops, souvent asiatiques…
101mm de long, 6.04mm de diamètre (mesuré au micromètre intérieur), franchement c’est pas mal pour un canon de série.
je voulais vérifier que l’on pouvait inverser l’arrêtoir de chargeur, mais si l’externe est symétrique, l’interne ne l’est pas…
Impossible d’inverser les pièces… dommage pour les gauchers…
Malheureusement il n’y a aucun schéma dans le manuel mais au détour du net on peut tout de même trouver quelque chose, merci à Yavin qui nous a fait un chouette article sur France airsoft.
-Chrony Xcortech X3500
-Bille 0.20 grammes Bio BO RAIN
-Propane NUPROL 2.0
Avec 306 FPS de moyenne sur 10 billes (mini 300 maxi 318), le P09 développe une puissance raisonnable pour une réplique de poing destinée à du tir sur courte distance.
Le kick est moyen, ce qui confère une bonne stabilité à la réplique. Au CO² ça percute vraiment plus fort mais la vélocité passe 360FPS, ça pique !
Jusqu’à 15-20 mètres la cible n’a aucune chance mais au delà ça se complique. Certaines billes plongent mystérieusement, comme si le hop up n’officiait pas correctement. Cela pourra certainement s’arranger avec un joint de remplacement, les pièces sont assez nombreuses sur les sites internet. Attention également à la détente, elle n’a aucun point dur, on est vite surpris par le départ du coup, il faut s’y habituer.
Je vous laisse voir ça en vidéo :
Pour un prix raisonnable (139€ en France) , ASG nous propose un P09 sous licence très convaincant. La finition est très bonne et l’ensemble a l’air solide. La possibilité de choisir gaz ou CO² ravira les aficionados de tous bords mais attention à la puissance développée au CO².
Seul le hop up devra être surveillé car à moyenne distance la bille fait un peu sa vie de manière aléatoire.
Oui, ce P09 est une vraie alternative aux PA plus classiques que l’on trouve partout, j’ai testé, j’ai aimé ! a vous désormais de voir si ce type de réplique peut vous convenir…
-Original.
-Bonne finition.
-La mallette.
-Prix correct.
-Pas mal de pièces disponibles.
-Puissance un peu trop élevée au CO²
-Hop-up capricieux ?
Posté le 14 octobre 2015 par Dingchavez